Membres de la compagnie

Sarah Simili

Directrice artistique, metteur en scène, production

Metteur en scène, gestionnaire de projets culturels – Fondatrice et directrice de l’école de cirque ArtScéniK pendant 8 ans – Présidente de la Fédération Suisse des Ecoles de cirque de 2009 à 2017 et membre du comité ProCirque depuis 2013  – Porteuse du projet LABO’Cirque – Administratrice du Oh! Valais Wallis Festival 2015 en Valais – Diplômée DAS en gestion culturelle

Née en 1983 en Valais, j’ai toujours eu une grande passion pour les arts du spectacle. Après m’être formée dans diverses écoles de cirque, je concilie formation académique tout en continuant à réaliser plusieurs stages de perfectionnement partout en Europe. En 2004, je fonde l’École ArtScéniK à Monthey dont j’assure la direction générale pendant plus de huit ans. Désireuse d’ouvrir mes horizons, je quitte la direction de l’école en 2012 pour me consacrer à l’écriture et à la mise en scène de spectacles et à la gestion de projets. Côté artistique, je réalise de nombreuses mises en scène avec des jeunes artistes en formation loisir et préparatoire. En 2015, je crée avec ma soeur la compagnie Courant d’Cirque dont la première création, PLASMA, a été présentée au TLH-Sierre en janvier 2017 et a reçu le prix d’encouragement du département culturel de l’état du Valais. La nouvelle création BOUTES 4.41 a été présentée en février 2019.

En 2018, j’obtiens mon certificat en dramaturgie et performance de texte à l’Université de Lausanne. Cette même année, je participe à deux semaines de séminaire sur le théâtre politique organisé par ProHelvetia à Taipei, Taiwan.

Parallèlement à mon travail artistique, je me forme en gestion culturelle et obtiens mon diplôme en 2016. J’ai la charge de production et d’administration de nombreux projets d’envergure dont le LABO’Cirque, un projet de création destiné aux nouveaux talents, le projet Axé Cirque, une rencontre internationale de jeunes artistes de cirque et le festival intégratif EnCirqué!. Je m’occupe aussi des aspects administratifs de nombreux projets artistiques de compagnies suisses et internationales. Depuis 2015, je suis adjointe à la production du Oh! Festival Valais Wallis Arts Vivants.

De 2008 à 2017, j’ai occupé le poste de Présidente de la Fédération Suisse des Écoles de Cirque, j’en suis actuellement Présidente d’Honneur. De 2014 à 2018, j’ai été membre du comité de ProCirque. Ces différents postes m’ont permis de participer activement au développement des arts du cirque en Suisse par la reconnaissance des artistes, la structuration de la formation, la promotion et la mise en place de projets pédagogiques. Depuis 2013, je dirige la commission de mise en place du Diplôme Fédéral d’Enseignants en Danse et Arts du Cirque, en collaboration avec Danse Suisse.

Tania Simili

Artiste profesionnelle

Artiste professionnelle formée à la FLIC, scuola di circo di Torino (IT) et diplômée de l’ESAC (Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles, BE)  – Enseignante en arts du cirque – en cours de Master en Arts du Spectacle à  Bruxelles (BE)

Diplômée de l’ESAC l’école de cirque supérieure de Bruxelles avec la mention Grande Distinction, Tania Simili approfondit sa technique basée sur le mariage de deux disciplines : la manipulation de massue et le tissu aérien. La Valaisanne, originaire de Sierre, s’est tout d’abord spécialisée dans la discipline aérienne. Après diverses recherches et créations, elle a éprouvé le besoin de se lancer un nouveau défi. L’idée lui est venue d’intégrer une massue dans son numéro de tissu, il y a cinq ans, lors d’une rencontre avec un jongleur. Son travail s’est alors porté sur la coordination et la dissociation du corps afin de faire fusionner ces deux disciplines et d’y chercher une fluidité. Elle crée alors son numéro SUMATI en collaboration avec le musicien contrebassiste, Antonio Raspanti. Numéro qu’elle a le plaisir de jouer à diverses occasions.

En janvier 2014, elle fonde également la Compagnie-To-Pia et travaille sur la réalisation d’un de leur premier spectacle « Interférences » présenté sous forme d’étape de travail dans différents festivals (Festival XS, Courants d’Airs, Sortilèges).