Festival EnCirqué !

La prochaine édition aura lieu à Sierre du 6 au 16 décembre 2018.

La première édition du Festival EnCirqué! a eu lieu à Monthey, du 8 au 10 décembre 2017.

Informations : www.encirque.ch

L’originalité du projet réside dans le fait que la population est à la fois actrice et spectatrice de son propre Festival. En effet, grâce à trois projets socio-éducatifs, les habitants ont l’occasion d’endosser le costume d’artiste. Le volet Cirqu’à l’Ecole permett aux élèves de s’initier aux arts du cirque pendant leurs périodes de gymnastique, puis d’assister à des représentations scolaires. Le volet Cirqu’en Famille ambitionne de regrouper les familles pour quatre matinée autour d’activités circassiennes. Et enfin, le volet Cirqu’Ensemble se veut un projet d’inclusion avec comme objectif de créer un spectacle en collaboration avec le foyer La Chaloupe à Collombey-Muraz.

Les trois projets éducatifs se retrouvent ensuite pour des jours festivaliers rythmés par des activités interactives et d’échanges : programmation artistique, ateliers d’initiation, rencontres avec les artistes et animations autour de la culture. Le projet donne une occasion unique de s’ouvrir à l’insolite, de faire des découvertes et d’explorer des disciplines artistiques. L’investissement de l’espace public permet à tout un chacun de se sentir complètement immergé et de partager des expériences uniques.

Avec sa dimension intégrative, sa programmation d’activités riche et captivante, le projet EnCirqué! permet aux habitants de se rencontrer et de mordre à pleine dents dans la culture.

Festival EnCirqué! #2

La prochaine édition du festival EnCirqué ! aura lieu dans la commune de Sierre du 6 au 16 décembre 2018.

Programme 2018

  • programmation artistique  : à venir
  • ateliers d’initiation tout public : à venir
  • rencontres avec les artistes : à venir

Volets sociaux-pédagogiques

Le volet Cirqu’à l’Ecole s’installera au C.O. des Liddes et permettra aux élèves de s’initier aux arts du cirque pendant leurs périodes de gymnastique. Le travail autour  du cirque s’est terminé avec la découverte d’un spectacle d’une compagnie professionnelle.

Le volet Cirqu’en Famille regroupera huit duo papa/mama – petit loulou pour quatre matinées autour d’activités circassiennes. Ils présenteront ensemble un petit numéro dans le cadre du festival.

Et enfin, le volet Cirqu’Ensemble de veut un projet d’inclusion avec comme objectif principal le développement personnel et social des participants. Les élèves de la classe OBS du C.O. des Liddes portée par Katja Matter et Claudine Meier participeront au projet 2018.

Avec le soutien :

Festival EnCirqué! #1

Du 8 au 10 décembre 2017, la population montheysanne s’est réunie autour de son propre festival de cirque. Depuis le mois de septembre et jusqu’au festival, les habitants de le région se sont « EnCirqués » en participant activement à la préparation de l’évènement. Les familles, les jeunes, les adultes, les écoles, les artistes professionnels, tous se réuniront au théâtre du Raccot et au Théâtre du Crochetan pour endosser leur costume d’artiste.

Programme 2017

  • programmation artistique  : Cie Cirque au Carré « Trait pour Trait », Cie Courant d’Cirque et Alice Torrent « Esquisse #1 », Cirqu’Ensemble et Cirqu’en Famille « Carrousel », ainsi que  Cirkus Cirkor programmé par le Théâtre du Crochetan.
  • ateliers d’initiation tout public : les samedi 9 et dimanche 10 décembre
  • rencontres avec les artistes et animations autour de la culture : radio culture samedi 8 décembre

Volets sociaux-pédagogiques

Le volet Cirqu’à l’Ecole s’est installé dans les écoles de Collombey-Muraz les lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 décembre et a permis aux élèves de s’initier aux arts du cirque pendant leurs périodes de gymnastique. Le travail autour  du cirque s’est terminé avec la découverte du spectacle Trait pour Trait de la compagnie professionnelle Cirque au Carré.

Le volet Cirqu’en Famille regroupa huit duo papa/mama – petit loulou pour quatre matinées autour d’activités circassiennes. Ils ont présenté ensemble un petit numéro les samedi 8 et dimanche 9 décembre dans le cadre du festival.

Et enfin, le volet Cirqu’Ensemble s’est voulu un projet d’inclusion avec comme objectif principal le développement personnel et social des participants. Depuis le mois de septembre, seize artistes en herbe, âgés de 6 à 45 ans, garçons et filles, petits et grands, venant de toute la région monteysanne, se sont retrouvés tous les vendredis pour partager une expérience de création collective en compagnie d’artistes professionnels. Le spectacle intitulé « Carrousel » fût joué les samedi 8 et dimanche 9 décembre.

Avec le soutien :