PLASMA – Création 2016-17

Incontournable dans notre monde moderne, le plastique nous encercle. Il est tellement omniprésent qu’on ne le voit même plus. Cette invasion n’est pourtant pas sans conséquences pour notre planète. Inerte et difficilement dégradable, le plastique a déjà considérablement changé la morphologie de nos écosystèmes. Il est partout, il pollue, et il restera probablement comme un marqueur géologique, un fossile caractéristique de l’Anthropocène.

Dans une mesure différente, nous sommes tous responsables. Nous participons activement à la plastification du monde. Nous sommes les enfants de l’âge du plastique. Mais est-il encore possible de faire marche arrière ? L’Homme est-il en train de provoquer la « sixième extinction » ? Pourrait-on survivre dans un monde entièrement polymérisé ?

« Le spectacle raconte l’histoire de deux femmes, enfermées dans un plasma de plastique. Victimes des dégâts irréversibles provoqués par une société de surconsommation, elles font face à des problèmes insurmontables qui les obligent à faire des choix tragiques. Le plastique crée une matrice qui transforme l’espace et les corps, les obligeant à faire face à l’indignation, à l’écœurement et à la rage. Cette décadence les condamnera à leur destruction, tel un chaos avant la formation d’une nouvelle ère. »

Co-Production : Théâtre Les Halles (Sierre, CH), FILC Scuola di Circo (Turin, IT) , La Coupole (Combs-la-VIlle, FR). Avec le soutien du service de la culture de l’Etat du Valais, du service de la culture de la Ville de Sierre, de la Loterie Romande, de la Fondation Engelberts pour les arts et la culture et de la Fondation Ernst Göhner.

Equipe artistique

Direction Artistique : Vanessa Pahud, Tania Simili et Sarah Simili

Artistes : Vanessa Pahud et Tania Simili

Direction de production et administration : Sarah Simili

Collaborations artistiques : Stefan Hort et Roman Müller

Coach chorégraphique : Fabio Nicolini et Roberto Olivan

Costumes : Patty Eggerickx

Conception lumières : Philippe Deutsch

Conception sonor : Sarah Simili

Régie : David Glassey

Vidéos et Photographies : La Lune Urbaine Productions

Spectacle joué : 

12, 13, 14 et 15 janvier 2017 – Théâtre Les Halles (Sierre)

19, 20, 21 et 22 janvier 2017- Théâtre Les Halles (Sierre)

Crédit photo : Philippe Deutsch / Deutsch Art Info