Cd’C Jr – Le collectif Filamain

Le collectif Filamain est un patchwork de jeunes artistes venus de toute la Suisse, désireux de vivre une nouvelle aventure et de tisser de belles amitiés artistiques sur un plateau. Depuis février 2015, ils travaillent autour de créations collectives qu’ils présentent lors de diverses occasions en Suisse et à l’étranger. Ils ont deux créations à leur actif : « Ce qu’il reste » créée en 2015 et « Coïncidences » en 2016.

Coïncidences

Les coïncidences sont des évènements imprévisibles, inattendus, incontrôlables, omniprésents. Parfois, elles peuvent sembler insignifiantes, parfois elles nous surprennent, nous touchent de façon heureuse ou au contraire, nous clouent au sol. Les coïncidences ne seraient-elles donc pas l’essence même du processus de création ? Entre improvisations et rencontres impromptues ? Entre expérimentations hasardeuses, heureux accidents et retombées imprévues ? Le spectacle « Coïncidences » présente les conséquences de subtiles interférences…

Mise en scène : Sarah Simili et Vanessa Pahud

Scénographie : Vanessa Pahud

Costumes : Vanessa Pahud / Sarah Simili

Conception sonore : Sarah Simili

Avec : Jessica Gourdon, Marine Spengler, Mattheo Guenzi, Eglantine Moret, Adrien Borruat, Manon Frey, Yolmai Riondel et Loraine Caccamo

« Ce qu’il reste… »

« Ce qu’il reste… » est une réflexion menée par des adolescents, jeunes et bien vivants, autour de cette questions : « Quelles traces aimerais-tu laisser dans le monde après ta mort ? ». « Est-ce que notre vie peut réellement avoir un effet sur le monde ? »

Le temps de création et de recherche autour de cette question nous a fait réfléchir sur l’ampleur des traces que l’on laisse et surtout le sens qu’elles ont à nos yeux. Le cirque, notre langage commun, est très vite devenu une source d’inspiration, une manière de matérialiser nos pensées, nos peurs, nos rêves… Le spectacle s’est fait œuvre, notre œuvre, marquée du style de chacun, en lien avec chaque autre, comme pour laisser une trace de notre passage sur Terre.

Écrit et mis en scène par Sarah Simili et Vanessa Pahud, ce spectacle a donné l’opportunité à cette petite troupe d’artistes de se confronter au processus de création d’un spectacle de taille. Impliqués étroitement dans les démarches artistiques, ils ont expérimenté́ l’improvisation, le travail de recherche, le développement de nouveaux numéros et le mélange entre les différents arts du spectacle. Ils ont donc collaboré activement à l’écriture du scénario.

Mise en scène : Vanessa Pahud et Sarah Simili

Scénographie : Vanessa Pahud

Costumes : Vanessa Pahud / Sarah Simili

Conception éclairage : Simon Beetschen

Administration / Communication : Carine Spengler

Avec : Jessica Gourdon, Marine Spengler, Mattheo Guenzi, Maévanne Giannini, Eglantine Moret, Justine Chevallaz, Morgane Staheli et Sébastien Klink