Boutès

Cie Courant d’Cirque

Création 2o20
Premières les 26 et 27 mars 2020 au Festival Up à Bruxelles.

« Le cirque pourrait-il nous aider à marcher sur le fil du deuil ? Avec la grâce du geste et l’élégance du rire, la Compagnie Courant d’Cirque démontre qu’un sujet aussi délicat que le suicide d’un père peut conduire à des moments précieux, d’une infinie poésie. Boutès, c’est la rencontre entre le silence jonglistique et aérien d’une circassienne et les mots acrobatiques d’un acteur. À eux deux, Tania Simili et Jean-Luc Piraux, reflets de la fille et du père, explorent les mille et une façons de se souvenir en commun, par-delà l’ultime rivage. Et si, parfois, les larmes n’étaient qu’un rire qui s’est trompé de chemin ?. » – Laurent Ancion

Entre performance de cirque et poème autobiographique, Boutès est un spectacle hybride à la fois onirique et provocateur qui interroge la thématique du suicide au travers de la parole et du regard d’une fille sur son père. Sur scène, une circassienne et un comédien sont convoqués pour une mise en abîme de la mort traduite métaphoriquement par le saut de Boutès, cet Argonaute qui quitta le navire pour rejoindre le chant des Sirènes. Les langages artistiques des deux protagonistes évoluent en résonance autour d’une déclaration d’amour faite de sensations, de souvenirs et de résilience.

La question du suicide appelle la question de la vie. Est-il possible d’être résilient face à cette tragédie ? Comment transformer cette expérience dramatique en catharsis pour trouver un sens à son existence ?

Boutès est un spectacle porteur d’un récit de mort mais surtout d’une pulsion de vie, un journal intime porteur d’espoir.

Les sœurs Tania et Sarah Simili (l’une en scène et l’autre à la mise en scène pour Boutès) pratiquent et soutiennent le développement du cirque contemporain en Suisse depuis le début des années 2000, tant par la création que la formation. Avec son Théâtre Pépite, Jean-Luc Piraux a écrit et interprété plusieurs seuls-en-scène. Après Faut y aller, En toute inquiétude et Six pieds sur terre, le récent Rage dedans, créé en 2019, explore comme jamais ses propres ombres, pour mieux nous réchauffer.

 

Cie Courant d’Cirque

Boutès

Poème circassien

dès 10 ans

50’

DIRECTION ARTISTIQUE ET MISE EN SCÈNE : Sarah Simili

ÉCRITURE : Sarah Simili, Tania Simili & Jean-Luc Piraux

INTERPRÉTATION : Tania Simili & Jean-Luc Piraux

SOUTIEN À LA DRAMATURGIE : Antoine Zivelonghi, Laurent Ancion & Sylvain Honorez

REGARD BIENVEILLANT : Catherine Magis et Sophie Lascombes

CONCEPTION SONORE : Thomas Barlatier

CONCEPTION ÉCLAIRAGE ET RÉGIE : Antoine Zivelonghi

COSTUMES : Patty Eggerickx

PRODUCTION ET ADMINISTRATION : Sarah Simili

CAPTATION VIDÉO : La Lune Urbaine

CRÉDITS PHOTOS : Dominique Schreckling

ASBL Noumeno