Axé Cirque !

La première édition d’Axé Cirque a eu lieu du 4 au 9 mai 2016.

La prochaine édition aura lieu du 9 au 13 mai 2018.

Informations : www.axecirque.com

Le projet Axé Cirque est une plateforme d’échanges interculturelles de jeunes. Il permet à 60 adultes en devenir de vivre une expérience magique et unique autant artistique que humaine. Durant six jours, ils vivent aux rythmes d’ateliers d’échange, d’activités culturels, de découvertes artistiques et de partages de connaissances. La rencontre de l’autre par la mobilité et l’interculturalité est une occasion unique d’apprentissage, d’ouverture sur le monde, d’intérêt pour les autres et de diversité pour tous ces jeunes.

Cette rencontre internationale a pour volonté de renforcer les liens entre jeunes de différents pays exerçant une même passion en favorisant leur mobilité et en créant des ponts internationaux. Axé Cirque offre à ces jeunes la possibilité de vivre une expérience de rencontre avec d’autres cultures, d’autres langues et de se transformer en changeant leur représentation du monde. Les expériences interculturelles sont les fondamentaux d’une citoyenneté active. Axé Cirque permet de sensibiliser ces jeunes aux enjeux démocratiques qui fondent notre société moderne, en perpétuel mouvement. Au delà des activités circassiennes, le projet Axé Cirque leur permet de vivre « quelque chose en plus. »

Edition 2018

La deuxième édition du projet Axé Cirque aura lieu du 9 au 13 mai 2018. Le temps de 5 jours, le théâtre de Cossonay prêtera son plateau à de jeunes artistes, venus des quatre coins de l’Europe et plus. Il sera à la fois lieu de représentations et lieu de vie pour plus de 60 artistes en devenir entre 13 et 30 ans.

Des jeunes venant de Suisse, de Hollande, d’Espagne, d’Italie et du Canada participeront à l’édition 2018. Le projet leur donnera carte blanche quant à la présentation de leurs créations, issues d’un travail collectif, toujours d’un haut niveau technique et artistique.

Ecoles invitées :

  • Malabaracirco – Torrelavega (Espagne)
  • Fuma che’nduma – Cuneo (Italie)
  • ACAPA – Tillburg (Hollande)
  • Ecole de Cirque de Québec – Québec (Canada)
  • Collectif Filamain (Suisse)

Programme :

à venir

Avec le soutien :

Edition 2016

Du 5 au 8 mai 2016, Axé Cirque a donné carte blanche aux écoles de cirque invitées quant à la présentation de leurs créations, issues d’un travail collectif, toujours d’un haut niveau technique et artistique. Le temps de 4 jours, le théâtre de Cossonay prêta son plateau à de jeunes artistes, venus des quatre coins de l’Europe et plus.  Il fût à la fois lieu de représentations et lieu de vie pour plus de 40 artistes en devenir entre 15 et 25 ans.

 

Ecoles invitées :

  • Malabaracirco (Spain)
  • Fuma che’nduma (Italy)
  • Colokolo (Maroc)
  • Collectif Filamain (Suisse)

Vidéo présentation :

Avec le soutien :