Axé Cirque !

Axé Cirque, une production Courant d’Cirque

Information : www.axecirque.com

« Le projet Axé Cirque est une plateforme d’échanges interculturelles de jeunes. Il permet à 80 adultes en devenir de vivre une expérience magique et unique autant artistique que humaine. Durant six jours, ils vivent aux rythmes d’ateliers d’échange, d’activités culturels, de découvertes artistiques et de partages de connaissances. La rencontre de l’autre par la mobilité et l’interculturalité est une occasion unique d’apprentissage, d’ouverture sur le monde, d’intérêt pour les autres et de diversité pour tous ces jeunes « 

Cette rencontre internationale a pour volonté de renforcer les liens entre jeunes de différents pays exerçant une même passion en favorisant leur mobilité et en créant des ponts internationaux. Axé Cirque offre à ces jeunes la possibilité de vivre une expérience de rencontre avec d’autres cultures, d’autres langues et de se transformer en changeant leur représentation du monde. Les expériences interculturelles sont les fondamentaux d’une citoyenneté active. Axé Cirque permet de sensibiliser ces jeunes aux enjeux démocratiques qui fondent notre société moderne, en perpétuel mouvement. Au delà des activités circassiennes, le projet Axé Cirque leur permet de vivre « quelque chose en plus. »

Au delà de forums d’échanges et de discussions, d’ateliers de rencontre artistique et technique, de formation informelle, présentations d’un travail de création collective, de rencontres avec la population locale et de partages culturels (repas des cultures, présentation des pays, échanges linguistiques, etc), les participants vont être perpétuellement guidés par des encadrants qui leur donneront les outils nécessaires pour aller à la rencontre de l’autre.

Des jeunes venant de Suisse, de Hollande, d’Espagne, d’Italie et du Canada participeront à l’édition 2018. Le projet leur donnera carte blanche quant à la présentation de leurs créations, issues d’un travail collectif, toujours d’un haut niveau technique et artistique.

Des artistes professionnels et pédagogues les accompagneront dans des ateliers de perfectionnement techniques et artistiques. Ces workshops ont pour buts d’enrichir le vocabulaire artistique des participants, de favoriser le questionnement de ces jeunes quant à leur avenir professionnel et de les sensibiliser face à leur corps.

L’un des objectifs de la manifestation est aussi de prendre en main notre devoir d’initier les enfants et les jeunes au cirque et à l’art en général. La médiation culturelle proposée par Axé Cirque a comme mission de présenter le cirque comme moyen d’expression artistique aux habitants de la ville de Cossonay en proposant des ateliers d’initiation et en invitant les classes à des représentations scolaires.

A la fois tremplin et lieu d’émulsion artistique, cette rencontre de jeunes artistes est aussi l’occasion pour le public de découvrir des spectacles inédits et de qualité, d’approcher de jeunes artistes de cirque et de partager des moments uniques. Les représentations seront suivies d’un débat ouvert au public afin d’échanger autour du processus de création de la pratique circassienne actuelle et plus largement d’inciter le débat au niveau culturel.

Avec cette rencontre internationale de cirque, nous souhaitons installer à Cossonay une piste qui nous envoûte, nous fascine et nous rapproche; une scène où les jeunes pourront partager l’émotion commune que  le cirque sait si bien leur offrir.