Le cirque comme outil pédagogique

Longtemps réservé aux dynasties, le cirque est aujourd’hui populaire et répond à un besoin de notre société. C’est un outil précieux qui allie à la fois le mouvement et l’expression créative.

Unique en son genre, le cirque permet à l’enfant de développer, de manière ludique, sa force musculaire, sa flexibilité, son orientation spatial, sa coordination, son équilibre mais surtout sa créativité, sa socialisation, sa confiance en lui et en autrui. A travers les arts du cirque, l’enfant découvre l’autre dans un esprit de tolérance et non compétitif, tout en valorisant les qualités et les particularités de chacun.

Objectifs des ateliers pédagogiques

Les ateliers « pédagogiques » d’Axé Cirque proposent aux responsables d’écoles, intervenants, enseignants, éducateurs, d’évoluer dans leurs pratiques en découvrant de nouveaux outils via les arts du cirque. L’objectifs est de donner aux encadrants quelques activités pratiques simples à mettre en place dans leur travail avec les enfants.

Les ateliers sont axés sur les arts de la jonglerie et du clown, deux disciplines accessibles à tous et pouvant facilement être mis en place dans toutes sortes de structures.

Aborder les arts du cirque par l’art de la jonglerie permet à l’enfant de découvrir non seulement son propre corps, mais aussi et surtout son corps en relation avec un ou plusieurs objets extérieurs puis, dans un deuxième temps, en relation avec un ou des partenaires. Les différents exercices et jeux proposés ci-après ont pour vocation d’améliorer sa coordination, son engagement moteur et de manière générale son adresse, tout en stimulant sa créativité en se reposant sur un univers riche et ludique, celui du cirque.

Après une introduction sur l’approche pédagogique des arts du cirque aujourd’hui, cet atelier proposera quelques petits exercices simples pouvant être mis en place au sein des écoles et des milieux d’accueil.