Présentation

« Fondée en 2015 par des artistes œuvrant dans le monde du cirque partout en Suisse et en Europe, la compagnie valaisanne Courant d’Cirque a pour vocation de donner vie à des projets de création artistique qui laissent la part belle au langage circassien. »

Nos racines artistiques sont multiples mais toutes ont le point commun de nourrir une passion forte pour le cirque. Il accompagne nos vies et nous permet de nous exprimer. C’est dans cet esprit que notre compagnie se décrit. C’est un Courant d’Air, un mouvement qui influence et qui emporte, un Courant Electrique, une passion qui parcourt nos veine, un Courant Artistique d’une esthétique commune, un Courant d’Cirque…

Artistes, citoyennes, engagées, les questionnements identitaires et problématiques sociétales nous interpellent fortement en tant que femmes et en tant qu’artistes. Résolument contemporaines, nos créations traitent de thématiques actuelles fortes, avec un engagement et une volonté d’interroger. A l’image de ce qui se fait aujourd’hui dans notre domaine, nous souhaitons poursuivre nos recherches sur un cirque qui transporte, qui parle, qui interpelle, qui gêne, qui rassure…

Au travers de notre compagnie, nous souhaitons participer à l’action culturelle sous toutes ses formes, privilégiant la proximité et créant des ponts avec le public. Chaque spectacle est accompagné d’ateliers de pratique, de moments de partage d’expériences artistiques et de rencontres autour des démarches de création.

En janvier 2017, nous avons présenté notre première création : « Plasma ». Puis « Esquisse #1 » en collaboration avec Alice Torrent.

Le 3 novembre 2017, la compagnie reçoit le prix d’encouragement du service de la culture de l’état du Valais.

Nous sommes actuellement en création pour notre nouveau spectacle « Boutès 4.41 » qui sera dévoilé en février 2019 au TLH-Sierre.

Persuadées de l’importance d’un échange avec la relève, nous mettons un accent particulier sur la transmission des savoirs au travers de notre secteur « Espace Jeunes ». Par le biais de cours, d’ateliers et de stages réguliers,nous partageons notre savoir faire avec de jeunes talents et ouvrons le dialogue entre professionnels de la scène et futurs artistes.

Pour finir, grâce à nos compétences en gestion de projet, nous proposons la mise en place d’évènements culturels autours des arts de la scène et du cirque. Un l’instar du Axé Cirque, plateforme d’échanges et de rencontres de jeunes artistes de cirque, ces projets ont pour objectifs de renforcer les liens entre les jeunes de différents horizons exerçant la même passion et de créer des ponts entre artistes en devenir et artistes professionnels.

En 2017, nous lançons aussi EnCirqué!, le premier festival des arts du cirque du canton du Valais.