Présentation

 

« Fondée en 2015 par des artistes œuvrant dans le monde du cirque partout en Suisse et en Europe, la compagnie valaisanne Courant d’Cirque a pour vocation de donner vie à des projets de création artistique qui laissent la part belle au langage circassien. »

Nos racines artistiques sont multiples mais toutes ont le point commun de nourrir une passion forte pour le cirque. Il accompagne nos vies et nous permet de nous exprimer. C’est dans cet esprit que notre compagnie se décrit. C’est un Courant d’Air, un mouvement qui influence et qui emporte, un Courant Electrique, une passion qui parcourt nos veine, un Courant Artistique d’une esthétique commune, un Courant d’Cirque…

Artistes, citoyennes, engagées, les questionnements identitaires et problématiques sociétales nous interpellent fortement en tant que femmes et en tant qu’artistes. Résolument contemporaines, nos créations traitent de thématiques actuelles fortes, avec un engagement et une volonté d’interroger. A l’image de ce qui se fait aujourd’hui dans notre domaine, nous souhaitons poursuivre nos recherches sur un cirque qui transporte, qui parle, qui interpelle, qui gêne, qui rassure…

Au travers de notre compagnie, nous souhaitons participer à l’action culturelle sous toutes ses formes, privilégiant la proximité et créant des ponts avec le public. Chaque spectacle est accompagné d’ateliers de pratique, de moments de partage d’expériences artistiques et de rencontres autour des démarches de création.

En janvier 2017, nous avons présenté notre première création : « Plasma ».

Persuadées de l’importance d’un échange avec la relève, nous mettons un accent particulier sur la transmission des savoirs au travers de notre secteur « Espace Jeunes« . Par le biais de cours, d’ateliers et de stages réguliers,nous partageons notre savoir faire avec de jeunes talents et ouvrons le dialogue entre professionnels de la scène et futurs artistes.

Pour finir, grâce à nos compétences en gestion de projet, nous proposons la mise en place d’évènements culturels autours des arts de la scène et du cirque. Un l’instar du Axé Cirque, plateforme d’échanges et de rencontres de jeunes artistes de cirque, ces projets ont pour objectifs de renforcer les liens entre les jeunes de différents horizons exerçant la même passion et de créer des ponts entre artistes en devenir et artistes professionnels.

Membres de la Cie

Sarah Simili

Sarah Simili

Directrice artistique, metteur en scène, production

Metteur en scène, gestionnaire de projets culturels – Fondatrice et directrice de l’école de cirque ArtScéniK pendant 8 ans – Présidente de la Fédération Suisse des Ecoles de cirque de 2009 à 2017 et membre du comité ProCirque depuis 2013  – Porteuse du projet LABO’Cirque – Administratrice du Oh! Valais Wallis Festival 2015 en Valais – Diplômée DAS en gestion culturelle

Née en 1983 en Valais, Sarah a toujours eu
 une grande passion pour le cirque et les arts du
spectacle. Après s’être formée à l’École de cirque 
Zôfy en Valais, ainsi qu’au Théâtre Cirqule de Genève, elle concilie formation académique tout en continuant à réaliser plusieurs 
stages de perfectionnement dans diverses écoles de
cirque de renommées, telles que l’UFA Fabrik à 
Berlin, l’Espace Catastrophe à Bruxelles ou encore 
l’École Nationale de Cirque de Châtellerault en 
France. En 2004, Sarah fonde l’École de cirque du
 Chablais ArtScéniK à Monthey et réalise plus d’une vingtaine de mises en scène amateurs et préprofessionnelles dont SéZam, La Légende de Kirandja, Sarakasi Africa et À chaque fois que je suis né, joués au théâtre du Crochetan à Monthey ou encore Le nom des choses joué sous la chapiteau du cirque Starlight.  

Désireuse d’ouvrir ses horizons, elle quitte la direction de l’école en 2012 pour se consacrer à l’écriture et à la mise en scène de spectacles de cirque. En 2012, elle met en scène le spectacle Retard Indéterminé de la formation SAE de l’école de cirque du Jura. En 2013-14, elle travaille avec la Compagnie Suspension autour du spectacle Les Autres présentés à plusieurs reprises en Suisse romande, en Italie et au Danemark.

Parallèlement, elle accepte le poste de Présidente de la Fédération Suisse des Écoles de Cirque et de membre du comité de ProCirque avec comme objectifs : le développement des arts du cirque par la reconnaissance des artistes, la structuration de la formation, la promotion et la mise en place de projets pédagogiques. Elle est entre autre chargée du LABO’Cirque, un projet de création destiné aux nouveaux talents suisses.

Tania Simili

Tania Simili

Artiste profesionnelle

Artiste professionnelle formée à la FLIC, scuola di circo di Torino (IT) et diplômée de l’ESAC (Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles, BE)  – Enseignante en arts du cirque – en cours de Master en Arts du Spectacle à  Bruxelles (BE)

Diplômée de l’ESAC l’école de cirque supérieure de Bruxelles avec la mention Grande Distinction, Tania Simili approfondit sa technique basée sur le mariage de deux disciplines : la manipulation de massue et le tissu aérien. La Valaisanne, originaire de Sierre, s’est tout d’abord spécialisée dans la discipline aérienne. Après diverses recherches et créations, elle a éprouvé le besoin de se lancer un nouveau défi. L’idée lui est venue d’intégrer une massue dans son numéro de tissu, il y a cinq ans, lors d’une rencontre avec un jongleur. Son travail s’est alors porté sur la coordination et la dissociation du corps afin de faire fusionner ces deux disciplines et d’y chercher une fluidité. Elle crée alors son numéro SUMATI en collaboration avec le musicien contrebassiste, Antonio Raspanti. Numéro qu’elle a le plaisir de jouer à diverses occasions.

En janvier 2014, elle fonde également la Compagnie-To-Pia et travaille sur la réalisation d’un de leur premier spectacle « Interférences » présenté sous forme d’étape de travail dans différents festivals (Festival XS, Courants d’Airs, Sortilèges).